Top
PROGRAMME
Programme pour une Bretagne Insoumise
Un programme pour engager un changement de modèle en Bretagne et faire gagner l'alternative écologique & sociale !

Partagez pour contribuer à notre campagne pour la Bretagne !

Un bulletin de vote clair aux élection régionales, garantie de l'alternative écologique et sociale. Nous ne voulons plus que la Bretagne soit une terre sacrifiée.

 

Ce programme est le produit d’un travail démocratique de consultation de celles et ceux qui font vivre la Bretagne. Nos groupes thématiques y ont travaillé avec conviction. Il répond à un impératif essentiel : la nécessité de porter ensemble, démocratiquement, l’alternative sociale et écologique.
La Bretagne ne peut être guidée dans son développement économique par les intérêts de quelques-uns, qui s’imaginent pouvoir maintenir un statu quo insoutenable au plan écologique et humain. Nous proposons une alternative positive pour notre Région, à laquelle aspirent de nombreux concitoyens que nous croisons au fil de notre tour à vélo de Bretagne, ainsi que ceux qui ont contribué à la réflexion autour de ce programme.
Nous devons construire un nouvel horizon de développement pour la Bretagne, fondée sur la conversion vers une agriculture paysanne, créatrice d’emplois, sur l’investissement dans les énergies renouvelables, l’éco-construction, la rénovation du bâti, bref, l’industrie mise au service de l’écologie. Tout cela passe nécessairement par une démocratisation de la Région, ce pourquoi nous pensons nécessaire de convoquer au plus vite une Convention citoyenne sur les algues vertes, ainsi qu’instaurer le Référendum d’Initiative Citoyenne au niveau régional. Avec vous, nous pouvons bâtir une Bretagne créatrice d’emplois, où les citoyens disposent d’un pouvoir réel, libérée de l’influence d’une « élite » qui y fait aujourd’hui la loi.
Notre projet est résolument tourné vers l’avenir, et porte la nécessité impérative de la rupture avec un modèle qui nous conduit dans le mur. La situation actuelle n’est pas une fatalité ; une politique résolue et volontaire, menée collectivement, peut changer la donne.
À vous, maintenant, de découvrir le programme de l’alternative sociale et écologique pour la Bretagne, porté par notre liste Bretagne insoumise, et de le diffuser aussi largement que possible.

 

Pierre-Yves Cadalen