Top
Les Défis Écologiques Et Sociaux Appellent Une Nouvelle Politique

Les défis écologiques et sociaux appellent une nouvelle politique

Nous apprenons avec stupeur le versement d’une subvention de 10 millions d’euros à la Société d’intérêt collectif agricole (SICA) établie à Saint-Pol-de-Léon de la part de la Région Bretagne.

Ce soutien de la Région au secteur de l’agro-industrie exportatrice d’argent public, qui mérite d’être profondément réformé, disqualifie le Président sortant quand il parle d’agriculture vertueuse. La Région arrose une nouvelle fois l’agro-industrie exportatrice d’argent public.

Alors que les étudiant.e.s souffrent d’une très grande précarité en ce moment, la priorité de Loïg Chesnais-Girard va à l’agro-alimentaire :

huit euros par étudiant, 12 500 euros par producteur lié à la SICA. La priorité de la Région est de soutenir un modèle archaïque. Nous sommes, au contraire, pour favoriser des plateformes de distribution alternatives, des dispositifs d’annulation de la dette paysanne, ou encore la conditionnalité sociale et écologique des aides versées aux entreprises.

Dans ce contexte, c’est avec déception que nous avons appris hier, suite à une réunion de discussion avec EELV, que ce parti nous fermait la porte pour l’élection régionale de juin prochain.

Nous aurions pu engager ensemble la transformation du modèle agro-industriel breton. Or, EELV brandit le prétexte d’un désaccord sur le fédéralisme pour refuser une liste commune au premier tour. Nous regrettons cette attitude politicienne, très éloignée des attentes et des besoins des citoyen.ne.s.
Par ailleurs, cette question ne relève pas de cette élection, car elle relève de la Constitution, et pas du Conseil régional.

Nous allons nous engager dans cette élection pour peser en faveur d’une réforme profonde du modèle agro-industriel, d’une politique économique dans les intérêts de la majorité sociale pour en finir avec l’influence démesurée du grand patronat breton.

Nous poursuivons en ce sens des discussions très ouvertes avec le Parti communiste français, Ensemble! et Génération’S. Nous réfléchissons avec eux à des alternatives en matière de formation professionnelle, de politique industrielle, de politique maritime, de conditionnalité des aides aux entreprises. Nous portons un projet de justice sociale et écologique, et souhaitons le construire en toute cohérence et convergence des forces citoyennes et alternatives de gauche. Nous construisons une démarche en ce sens, largement ouverte à toutes les citoyennes et tous les citoyens.

Share This