Top
Une Bretagne Insoumise pour une Europe Insoumise - MAINTENANT LE PEUPLE ! Pour l'alternative humaniste et écologique...Articles Bretagne Insoumise Communiqué de Presse : Une médaille pour Notre-Dame-des-Landes, éloge de la répression en macronie

Communiqué de Presse : Une médaille pour Notre-Dame-des-Landes, éloge de la répression en macronie

Le 25 janvier le Premier ministre remettra à une centaine de personnes une médaille de la sécurité intérieure mention « Notre-Dame-des-Landes ». Depuis 2012 la Zad était pointée du doigt comme un véritable ennemi intérieur. C’est dans cette même logique crasse que la macronie se gargarise de Notre-Dame-des-Landes comme d’une victoire militaire. Ces derniers mois ont pourtant montré que l’Elysée est une « zone de non droit » bien plus inquiétante que ne l’était soit disant la Zad. Un an après l’abandon du projet d’aéroport, le gouvernement n’en fini pas de jouer  sur l’humiliation de celles et ceux qui osent lui tenir tête, et de la célébration lugubre de la violence pour tenter de les faire taire.

Saccage du bocage, destruction de projets paysans exemplaires, opération d’une violence féroce et hargneuse contre les opposants-es. Qu’est-ce qui peut justifier une telle médaille ? A l’heure où Amnesty International s’alarme de l’usage excessif de la violence par les forces de police en France, notamment contre les Gilets jaunes, cette médaille incarne l’indécence et montre une fois de plus que macronisme est synonyme de force brute.

Nous affirmons notre soutien à celles et ceux qui se mobilisent pour que le bocage ne tombe pas désormais entre les crocs de l’agriculture productiviste. Que la terre revienne à celles et ceux qui  ’ont défendu sans relâche, un espace où se cultivent les alternatives vers un autre horizon des possibles.

Jim Delémont
Candidat France insoumise de la région nazairienne aux élections européennes

Share This
%d blogueurs aiment cette page :